00:00
65:32
Pour ce 29e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Marc Porcheron, qui est ingénieur-chercheur dans la division R&D d’EDF. Il y dirige le projet Quantum Computing d’EDF. Son laboratoire est situé à Palaiseau, dans cette zone où l’on trouve aussi le C2N, l’Institut d’Optique, Thalès et TélécomParis.

Marc a obtenu un doctorat en Computer Science de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a aussi une HDR, habilitation à diriger des recherches. Ses sujets de recherche actuels couvrent les solutions d’optimisation de problèmes complexes dans le domaine de la gestion de l’énergie.

Avec un solide background en programmation par contraintes. Il a notamment utilisé cette technique dans la résolution de nombreux problèmes liés à l’exploitation des centrales nucléaires.Dans cet épisode de Decode Quantum, Marc nous explique comment EDF explore les possibilités du calcul quantique dans les métiers de l’énergéticien.
Pour ce 29e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Marc Porcheron, qui est ingénieur-chercheur dans la division R&D d’EDF. Il y dirige le projet Quantum Computing d’EDF. Son laboratoire est situé à Palaiseau, dans cette zone où l’on trouve aussi le C2N, l’Institut d’Optique, Thalès et TélécomParis. Marc a obtenu un doctorat en Computer Science de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a aussi une HDR, habilitation à diriger des recherches. Ses sujets de recherche actuels couvrent les solutions d’optimisation de problèmes complexes dans le domaine de la gestion de l’énergie. Avec un solide background en programmation par contraintes. Il a notamment utilisé cette technique dans la résolution de nombreux problèmes liés à l’exploitation des centrales nucléaires.Dans cet épisode de Decode Quantum, Marc nous explique comment EDF explore les possibilités du calcul quantique dans les métiers de l’énergéticien. read more read less

2 years ago