Settings
Light Theme
Dark Theme
Podcast Cover

DECODE QUANTUM

  • [DECODE Quantum] A la rencontre de Jan GOETZ, CEO d'IQM

    15 MAY 2024 · Welcome to the 71th episode of Decode Quantum, and a new one in English after Jay Gambetta from IBM. This time, Fanny Bouton and Olivier Ezratty host Jan Goetz, the CEO of IQM, the famous Finish superconducting qubits startup. Jan Goetz is the CEO and cofounder of IQM which was launched in 2019. Before that, he got his PhD at TUM (Technical University of Munich) in 2016. He conducted his work as a researcher at Walther-Meissner-Institute (WMI) in Germany (Garching, near Munich) working on the characterization of superconducting circuits.  After that, he was a post-doc at Aalto University, Finland, from 2017 to 2019 and a Marie Curie fellow. All his history in research is around superconducting qubits as we’ll discover.
    55m 20s
  • [DECODE Quantum] A la rencontre de Valentin Savin du CEA-Leti

    2 MAY 2024 · Dans le 70e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty sont avec Valentin Savin du CEA-Leti, pour parler du sujet de la correction d’erreurs.Valentin Savin a un master en mathématiques de l’ENS Lyon et de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, puis a réalisé une thèse de doctorat dans cette même université en 2001. Entre 2002 et 2004, il était post-doc à l’Institut de Mathématiques de l’académie roumaine.  Depuis 2005, il est au CEA-LETI à Grenoble, d’abord comme post-doc puis comme chercheur. Ses recherches portent sur les codes de correction d’erreurs classiques et quantiques, à la fois pour les communications, pour le stockage de données et pour le calcul. Il copilote de nombreux projets de recherche collaborative européens dans le domaine, notamment pour créer des systèmes quantiques à tolérance de pannes.
    1h 4m 47s
  • A la rencontre de Jay Gambetta, VP of IBM Quantum

    20 MAR 2024 · In their third Decode Quantum episode in English after Simone Severini from AWS and Tommaso Calarco from Julich, Fanny Bouton and Olivier Ezratty are with Jay Gambetta from IBM. And he welcomed them since they recorded this episode near his office at IBM Yorktown Heights Research lab in New York state. This is the 68th episode of Decode Quantum. Jay Gambetta is a quantum physicist. Born in Australia, he did his thesis there at Griffith University in a quantum foundations theme. He then worked on superconducting qubits as a post-doc at Yale University and the Institute of Quantum Computing of Waterloo University in Ontario, Canada. He then joined IBM in 2011 and became in 2019 the VP in charge of all things quantum computing: hardware, software and business development. He is also an American Physical Society fellow, an IEEE fellow, and an IBM fellow.
    1h 8m 41s
  • A la rencontre de Grégoire Ribordy est cofondateur et PDG d’IDQ.

    7 MAR 2024 · Dans ce 67ème épisode de Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Grégoire Ribordy qui dirige la société IDQ.Grégoire Ribordy est cofondateur et PDG d’https://www.idquantique.com/, ou ID quantique, l’une des sociétés les plus anciennes des technologies quantiques avec D-Wave, créée en 2001. Avant cette création, il était chercheur dans le Groupe de Physique Appliquée de l'Université de Genève entre 1997 et 2001 où il a développé la technologie de cryptographie quantique (QKD) avec plusieurs brevets à la clé dans le domaine. Auparavant, entre 1995 et 1996, il avait travaillé dans la division R&D de Nikon à Tokyo. Avec lui nous allons faire un grand tour historique, technologique et mondial sur l’histoire de la QRNG et de la QKD.
    59m 38s
  • A la rencontre de Tommaso Calarco (Forschungszentrum Jülich)

    17 JAN 2024 · Dans ce 66ème épisode de Decode Quantum, Olivier Ezratty accueille Tommaso Calarco du Forschungszentrum Jülich en Allemagne. C'est le deuxième épisode de Decode Quantum en anglais après celui avec Simone Severini d'AWS, publié en mai 2023.Tommaso Calarco est un véritable Européen à bien des égards. Né en Italie, il a fait ses études dans ce pays, d'abord avec une maîtrise en musique. Il s'est ensuite tourné vers la science avec une maîtrise en physique de l'Université de Padoue et un doctorat à l'Université de Ferrare. Il a ensuite travaillé dans de nombreux endroits : l'Université d'Innsbruck et l'ECT Trento pour deux post-docs, puis le NIST et Harvard aux États-Unis, l'Université d'Ulm, l'Université de Cologne en Allemagne, l'Université de Bologne en Italie, et enfin à Julich. Il a également été rédacteur en chef du European Physics Journal D. En tant que chercheur principal au centre de recherche de Jülich, il est spécialisé dans le contrôle quantique, appliqué à divers objets quantiques : atomes froids, ions, supraconducteurs et même centres NV.Il est également bien connu pour être l'auteur principal et le coordinateur du Manifeste Quantique Européen qui a conduit au lancement du Flagship Quantique Européen de 1B€ en 2018. Il dirige le Réseau Communautaire Quantique de chercheurs européens en physique quantique, qui aide à définir l'Agenda Stratégique de Recherche de l'UE.
    1h 20m 55s
  • [DECODE Quantum] A la rencontre d'Audrey Cottet et Takis Kontos, chercheurs au CNRS

    14 DEC 2023 · Dans ce 65e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty reçoivent Audrey Cottet et Takis Kontos qui sont tous deux directeurs de recherche au CNRS, officiant au LPENS de l’École Normale Supérieure de Paris. Il y évoquent l'histoire des qubits supraconducteurs, les qubits à base de nanotubes de carbone ainsi que la détection de matière noire.
    1h 14m 11s
  • A la rencontre de Pascal Maillot de la Commission Européenne

    23 NOV 2023 · Pascal Maillot est le chef d’unité adjoint en charge des technologies quantiques et du HPC de la DG Connect à la Commission Européenne. Il y dirige une équipe de spécialistes des technologies quantiques et supervise la stratégie quantique en Europe, ainsi que le fameux programme Quantum Flagship lancé en 2018. Il doit durer 10 ans en tout avec un budget prévisionnel d’un milliard d’Euros. Les initiatives dans le quantique de l'Union Européenne comprennent aussi EuroQCI, un programme de recherche pour la création d’un réseau d’infrastructure quantique européen. Il a une formation d’ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon. Avant ce rôle, il était responsable du secteur de la cybersécurité à la Commission Européenne, au Parlement Européen, responsable de la cybersécurité de la Cour de Justice Européenne et ingénieur dans les télécommunications chez DCNS (ancêtre de Naval Group) et Renault-Nissan.
    1h 4m 52s
  • A la rencontre de David Sadek et Frédéric Barbaresco de Thales

    19 OCT 2023 · Dans le 63e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent David Sadek et Frédéric Barbaresco de Thales. C’est le second épisode avec des représentants de Thales, le premier ayant été enregistré avec Daniel Dolfi en 2020 sur les capteurs quantiques
    1h 13m 38s
  • A la rencontre de Sam Mugel et Michel Kurek de Multiverse.

    5 OCT 2023 · Dans le 62e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Sam Mugel et Michel Kurek de Multiverse.
    1h 6m 30s
  • 1h 3m 38s

DECODE QUANTUM est une émission animée par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux. Nous recevons les acteurs clés du quantique afin de mieux en comprendre les enjeux et impacts...

show more
DECODE QUANTUM est une émission animée par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux. Nous recevons les acteurs clés du quantique afin de mieux en comprendre les enjeux et impacts sur la société.
show less
Contacts
Information

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search