00:00
63:35
Ce balado original a été créé par Vigilance OGM, et co-produit par Pivot Média. L'artiste engagée Pauline Stive, a réalisé les illustrations.

Dans cet épisode, Geneviève Paul nous aide à mieux comprendre ce qu’est le droit et en quoi celui-ci peut être un outil de changement. Elle aborde entre autres le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation et le droit à l’information. Enfin, elle nous explique le rôle des procédures judiciaires telles que les actions collectives et aborde le pouvoir citoyen face à l’utilisation intensive des pesticides.

Geneviève Paul est juriste et directrice générale du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). Elle a notamment travaillé pour Amnistie internationale Canada francophone et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), où elle a mené des enquêtes internationales portant sur l’impact des entreprises multinationales sur les droits humains en soutien de diverses communautés. Au CQDE, elle plaide pour que les gouvernements fédéral et provincial s’acquittent de leurs obligations en matière de droits humains, plus particulièrement pour faire respecter le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité et assurer une véritable justice environnementale et écologique.

Pour les références de l’épisode :
https://www.vigilanceogm.org/balado/desrachelquichangentlemonde/e8

Pour en savoir plus sur Vigilance OGM, suivez-nous sur Facebook et Instagram
Ce balado original a été créé par Vigilance OGM, et co-produit par Pivot Média. L'artiste engagée Pauline Stive, a réalisé les illustrations. Dans cet épisode, Geneviève Paul nous aide à mieux comprendre ce qu’est le droit et en quoi celui-ci peut être un outil de changement. Elle aborde entre autres le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation et le droit à l’information. Enfin, elle nous explique le rôle des procédures judiciaires telles que les actions collectives et aborde le pouvoir citoyen face à l’utilisation intensive des pesticides. Geneviève Paul est juriste et directrice générale du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). Elle a notamment travaillé pour Amnistie internationale Canada francophone et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), où elle a mené des enquêtes internationales portant sur l’impact des entreprises multinationales sur les droits humains en soutien de diverses communautés. Au CQDE, elle plaide pour que les gouvernements fédéral et provincial s’acquittent de leurs obligations en matière de droits humains, plus particulièrement pour faire respecter le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité et assurer une véritable justice environnementale et écologique. Pour les références de l’épisode : https://www.vigilanceogm.org/balado/desrachelquichangentlemonde/e8 Pour en savoir plus sur Vigilance OGM, suivez-nous sur Facebook et Instagram read more read less

about 1 year ago #balado, #cop15, #feminism, #feminisme, #pesticide, #pesticides, #pivot, #podcast, #printempssilencieux, #rachelcarson, #science, #silentsping, #vigilanceogm