Settings
Light Theme
Dark Theme

Pic flamboyant

Pic flamboyant
Jun 23, 2019 · 3m 17s

Nom latin – Colaptes auratus Nom français – Pic flamboyant Nom anglais – Northern Flicker Famille – Picidae Description Le pic flamboyant est une des espèces les plus communes dans...

show more
Nom latin – Colaptes auratus
Nom français – Pic flamboyant
Nom anglais – Northern Flicker
Famille – Picidae

Description
Le pic flamboyant est une des espèces les plus communes dans nos régions. Il a du rouge sur la nuque, un plastron noir (genre bavette au cou en forme de croissant) et le mâle a une moustache noire. Son ventre est tacheté de noir et son dos est brun avec des barres foncées. Ce pic mesure entre 30 et 35 cm et a le bec plutôt long et un peu recourbé. On peut observer son croupion blanc très visible lorsqu’il est en vol. Le dessous de ses ailes et le dessous de sa queue sont dorés. La femelle comme dans la plupart des espèces est toujours plus petite que le mâle, n’a pas de moustache noire et son croissant noir est plus petit.

Identification
On ne peut pas le confondre avec une autre espèce, car il est vraiment unique en son genre. Remarquez surtout son plastron en forme de croissant sous la gorge, sa tête grise et le rouge sur sa nuque. Au sol, le pic flamboyant se déplace en sautillant.

Habitat
On peut le retrouver partout en Amérique du Nord dans des plantations, des coupes à blanc, des vergers ou encore dans les milieux humides boisés. Il niche particulièrement dans les espaces découverts quand il y retrouve quelques arbres où il pourra construire son nid. Il recherche des souches, des cavités déjà creusées ou encore il creuse son nid dans une partie pourrissante des arbres. On a retrouvé des nids situés jusqu’à 27 mètres en hauteur dans certains cas. La femelle peut pondre jusqu`à 12 œufs. L’hiver, le pic flamboyant migre vers le sud des États-Unis, jusqu’en Floride.

Alimentation
Il se nourrit surtout de fourmis et de larves, de chenilles, de coléoptères, de guêpes, de criquets, de sauterelles, de pucerons et d’araignées. Il peut aussi manger des petits fruits, des baies, des graines, des glands et des noix.

Chant
Voir et entendre- Les oiseaux par la couleur :
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Pic_flamboyant_br.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.flamboyant.html

On dit que…
•La population des pics flamboyants n’est pas menacée pour le moment.
•Souvent, les pics flamboyants femelles rivalisent pour un nid. Elles se font face pendant des jours pour obtenir un nid et restent immobiles devant le nid jusqu’à ce qu’une des deux cède. Le mâle utilise le même rituel lors des conflits territoriaux ou amoureux. Tout ce rituel se passe sans contacts physiques. Les humains auraient avantage à s’en inspirer.
show less
Information
Author Ornithologie Madawaska
Website -
Tags

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search