00:00
109:43
Au secours des enfant'e's !

Ecrit en 1976 puis édité en 1983 chez Grasset, " Les enfants d'abord" de Christiane Rochefort a inspiré de grands mouvements allant vers le respect des êtres appelés "enfants".

Ce livre questionne notre perception des enfants, nos manières de les "éduquer" et surtout de les considérer.

Alors, Christiane Rochefort en fait des naufragé-e-s à sauver et nous donne leurs points de vue.

Mais cela semble trop révolutionnaire pour Grasset qui, malgré de nombreuses demandes, refuse de le rééditer.

Alors des impressions "pirates" circulent de poche en poche ! Est-ce parce que ce livre a carrément inspiré une association d'éducations non scolaire ?

Le ton y est parfois incisif, ironique, toujours pertinent.


Réalisé par joy et Lunaire
Au secours des enfant'e's ! Ecrit en 1976 puis édité en 1983 chez Grasset, " Les enfants d'abord" de Christiane Rochefort a inspiré de grands mouvements allant vers le respect des êtres appelés "enfants". Ce livre questionne notre perception des enfants, nos manières de les "éduquer" et surtout de les considérer. Alors, Christiane Rochefort en fait des naufragé-e-s à sauver et nous donne leurs points de vue. Mais cela semble trop révolutionnaire pour Grasset qui, malgré de nombreuses demandes, refuse de le rééditer. Alors des impressions "pirates" circulent de poche en poche ! Est-ce parce que ce livre a carrément inspiré une association d'éducations non scolaire ? Le ton y est parfois incisif, ironique, toujours pertinent. Réalisé par joy et Lunaire read more read less

2 years ago #anarchie, #droit, #enfance, #enfant, #maltraitance, #parents, #patriarcat