00:00
20:04
À l’occasion du « déconfinement » progressif voulu par le gouvernement suite à la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux ministres et journalistes ont traité bien légèrement les libertés religieuses, et notamment la liberté de réunion, essentielle au culte catholique.

L’État romain, en raison de son modèle pluraliste en partie semblable au nôtre, s’interrogeait lui aussi sur les libertés qu’il pouvait accorder aux différentes religions, et déjà les chrétiens, conscient du caractère inédit de leur foi, se demandaient comment la transmettre dans ce cadre juridique.

Le professeur Marie-Françoise Baslez, spécialiste de l’histoire des religions dans l’Antiquité et auteur de Saint Paul, artisan d’un monde chrétien, nous explique comment les chrétiens ont réussi à défendre et à imposer la liberté de conscience dans l’Antiquité.
À l’occasion du « déconfinement » progressif voulu par le gouvernement suite à la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux ministres et journalistes ont traité bien légèrement les libertés religieuses, et notamment la liberté de réunion, essentielle au culte catholique. L’État romain, en raison de son modèle pluraliste en partie semblable au nôtre, s’interrogeait lui aussi sur les libertés qu’il pouvait accorder aux différentes religions, et déjà les chrétiens, conscient du caractère inédit de leur foi, se demandaient comment la transmettre dans ce cadre juridique. Le professeur Marie-Françoise Baslez, spécialiste de l’histoire des religions dans l’Antiquité et auteur de Saint Paul, artisan d’un monde chrétien, nous explique comment les chrétiens ont réussi à défendre et à imposer la liberté de conscience dans l’Antiquité. read more read less

3 years ago #baslez, #culte, #dèce, #liberté, #paul, #persécutions