Settings
Light Theme
Dark Theme
Podcast Cover

WE LOVE ENTREPRENEURS

  • 8m 4s
  • Connaissez-vous Patrick de Nonneville, CEO d’October, plateforme de prêts aux PME?

    6 MAR 2023 · Ingénieur de formation, Patrick de Nonneville lance https://www.frenchweb.fr/la-plateforme-de-prets-october-leve-35-millions-deuros-pour-financer-les-pme/439293 en 2014 (à l’époque sous le nom de Lendix), aux côtés d’Olivier Goy et Benjamin Netter. « Nous avons constaté qu’il était difficile d’obtenir un financement pour les entreprises, car les démarches administratives sont très longues », explique-t-il. Patrick de Nonneville, qui était COO de l’entreprise, est venu le CEO d’October en novembre 2021 suite à une maladie de son co-fondateur Olivier Goy, un évènement qui aurait pu fragiliser l’entreprise. « C’est à ce moment-là que nous avons réalisé à quel point nous avions eu de la chance de créer autour de nous une équipe assez solide ». October s’est donné pour mission de financer les entreprises en mêlant financement de particuliers et d’institutionnels. Depuis 2021, l’entreprise a diversifié son offre. « Aujourd’hui, nous vendons les outils technologiques que nous avons développés, qui servent notamment à ‘scorer’ les entreprises et à détecter la fraude, à des banques comme la BPI », explique Patrick de Nonneville. Cette deuxième activité, October Connect, représente environ 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
    6m 32s
  • Connaissez-vous Séraphie de Tracy, CEO de Cohort, plateforme d’engagement client basée sur les NFT ?

    6 MAR 2023 · Diplômée d’HEC, Séraphie de Tracy est passée chez AXA en tant que Senior strategy manager puis chez Stratumn en tant que COO avant de lancer sa propre aventure entrepreneuriale. En mars 2022, elle fonde Cohort avec son associé Nathan Barraillé, au sein de 3founders (lehttps://www.frenchweb.fr/la-folle-histoire-defounders-qui-se-mue-en-hexa-12-ans-pour-passer-de-la-reference-du-startup-studio-a-la-duplication-du-modele/437575 dédié aux entreprises du Web3). « J’étais plutôt dans des circuits bien huilés, et puis j’ai eu le déclic, l’envie d’essayer d’être entrepreneur », confie la CEO de Cohort. « Je pense que c’est un déclic, mais que ce n’est pas fait pour le monde, car ça vient avec son lot de complexité. » La startup déploie une plateforme d’engagement client alimentée par les NFT. Concrètement, elle propose aux marques de créer des expériences nouvelles autour de leurs produits. Cohort s’adresse pour le moment à des marques dans le « lifestyle », c’est-à-dire dans la mode, le sport ou la décoration notamment. Parmi elles, on peut citer Etam, Adore Me ou encore Socque Paris. Cohort, qui a levé https://www.frenchweb.fr/seed-cohort-leve-32-millions-deuros-aupres-de-iris-axel-et-3founders-hexa/439741 en février 2023 et a déjà signé ses premiers clients aux États-Unis, ambitionne de poursuivre le développement de son produit et de recruter de nouveaux talents avec l’objectif de tripler ses effectifs d’ici la fin de l’année.
    6m 38s
  • Connaissez-vous Christian Jorge, serial entrepreneur et CEO de la marque d’alimentation Omie & Cie ?

    6 MAR 2023 · « Utiliser l’entrepreneuriat pour apporter quelque chose de positif à la planète ». C’est ce qui a poussé Christian Jorge, serial entrepreneur, a démarrer l’aventure Omie & Cie avec Coline Burland, Benoit Del Basso et Joséphine Bournonville en février 2021. Cette marque d’alimentation régénérative revendique 260 produits pour un réseau de 260 agriculteurs. La startup maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la sélection de produits sains, qu’elle fournit aux fabricants jusqu’à la vente des aliments. Christian Jorge a lancé sa première aventure entrepreneuriale à l’âge de 22 ans et a créé des entreprises incontournables, notamment Vestiaire Collective et Arianee qu’il a cofondé, respectivement en 2010 et 2017. Avec Omie & Cie, sa neuvième société, il s’est tourné vers une mission écologique. « Les produits alimentaires que l’on consomme au quotidien peuvent être un levier de transformation. Nous utilisons l’alimentation comme un levier d’impact social et écologique », affirme-t-il. Pour rappel, la startup a levé https://www.frenchweb.fr/serie-a-omie-cie-leve-15-millions-deuros-aupres-de-2050-et-xange/439955 auprès de 2050 et XAnge en février dernier. Elle ambitionne d’accélérer ses opérations de sourcing de partenaires agricoles pour développer de nouvelles filières alimentaires, augmenter encore sa gamme de produits et développer ses investissements marketing pour faire connaître la marque au plus grand nombre.
    13m 16s
  • Connaissez-vous Candice Cohen-Louyot, CEO de MesAcquisitions, marketplace de vente d’actifs en liquidation judiciaire?

    6 MAR 2023 · Avocate en droit des affaires pendant des années, Candice Cohen-Louyot a troqué sa robe d’avocate pour enfiler le costume d’entrepreneuse. C’est en 2021 qu’elle lance https://www.frenchweb.fr/connaissez-vous-mesacquisitions-plateforme-de-cession-dactifs-professionnels/440317, une startup qui a pour mission de démocratiser l’accès au marché des vente d’actifs en liquidation judiciaire, et ce en misant notamment sur l’économie circulaire, puisque le rachat de ces actifs se fait à des prix attractifs et permet aux dirigeants en difficulté de compenser leur perte. La plateforme s’adresse d’ailleurs aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. « Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un marché très opaque, réservé aux habitués des tribunaux de commerce, à savoir le marché de la reprise des actifs et des entreprises à la barre des tribunaux », explique Candice Cohen-Louyot. « On confond souvent avec les ventes aux enchères ou les saisies. J’ai réalisé lorsque j’étais avocate qu’il y avait un ensemble d’actifs (matériel, emplacement, fond de commerce, etc.) qui pouvaient être revendu à toute personne étant bien accompagnée ». Après avoir levé 850 000 en juin 2021, l’entreprise a officiellement lancé la plateforme Mesacquisitions en mars 2022.
    14m 5s
  • Connaissez-vous Charlotte Courtois, co-fondatrice d’Omny, solution d’optimisation des marketplaces?

    9 FEB 2023 · Diplômée de l’ESSEC Business School en 2018, https://www.linkedin.com/in/charlotte-courtois-6908308a/ rejoint le Groupe Casino, au sein duquel elle lance une filiale en 2020, La Nouvelle Cave. « Il s’agit d’une enseigne omnicanale, de distribution de vins et de spiritueux. J’ai crée et gérer l’enseigne pendant quelques années », raconte-t-elle. En juin 2022, elle quitte le groupe et s’associe avec Cyril Bourgois et Clément Contamine pour lancer Omny, une plateforme « d’optimisation et d’automatisation des différents leviers que doivent utiliser les marques pour distribuer leurs produits sur les marketplaces ». « Ce projet est né du constat que les marques avaient du mal à distribuer leurs produits par manque de temps, d’énergie ou de ressources », explique Charlotte Courtois. La startup, qui a récemment levé https://www.frenchweb.fr/seed-retail-omny-leve-2-millions-deuros-aupres-de-founders-future-et-kima-ventures/439022 auprès de Founders Future et Kima Ventures, ambitionne d’accélérer son développement et d’accompagner les marques dans la distribution de leurs produits sur les marketplaces en Europe, et prévoit de recruter 20 nouveaux collaborateurs d’ici juin 2024.
    5m 25s
Le podcast consacré aux entrepreneurs de la French Tech
Contacts
Information

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search