00:00
71:51
Au même titre que les traumatismes imprègnent notre ADN, le comportement vorace et colonial, oppressif, peut se transmettre. Et tant qu'on ne le traite pas, on reste sur des choses ancrées profondément, [...] un système de pensée qui conditionne absolument tout, notre corps, notre manière de parler, de percevoir, on a des lunettes complètement differentes sur le monde, tout est influencé et même inconsciement.

Charlotte de Mangeuse d’Herbe nous emmène, au plus profond de la psyché coloniale, au coeur de sa recherche pour démontrer comment s’exprime la voracité dans le colonialisme. Une dynamique de conquête et de domination des corps et des cultures par l'appropriation et l’esclavage. Une humanité mythomane qui falsifie la réalité et les narrations de l'Histoire où les non-blanc·che·s sont animalisé·es, exploité·es, où les corps eux-mêmes sont consommés autant que les territoires et les ressources.

Cette conférence repositionne la dynamique colonialiste dans ce qu'elle implique de tromperie envers l'Histoire, d'une terrible capacité à briser les esprits et qui surtout encore aujourd'hui continue de former les esprits occidentaux et fait perdurer la croyance d'une suprématie blanche. Nous n'en avons pas fini avec le colonialisme. Heureusement des résistant·es afro-descendant·es reprennent le flambeau de celleux qui par le passé se sont opposé·es à la domination. Charlotte est l'une d'elleux qui pensent que l'on peut agir et qu'il faut traiter ce qui fonde notre occidentalité et ses comportements, accepter la disparition de ce monde (comme un jour les colonisés ont du accepter la leur), pour reconstruire une Histoire éveillée.

Les références, la résistance :
1er volet de la conférence de Charlotte : L'antispécisme décolonial, voie de guerison
Frantz Fanon, Les damnés de la terre
Leonora Miano, La saison de l'ombre, Grasset, 2013 "On souffre d'une blessure qu'on ignore soi-même"
Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale. Penser l'écologie depuis le monde caribéen, Seuil, 2019
Nat Turner
Gaspard Yanga
Solitude, résistante s'étant battue pour la liberté


Prédation, racisme et capitalisme:

https://aoc.media/opinion/2021/12/16/plantationocene-et-extractivisme-convergence-de-logiques-predactrices/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Olivier_Grenouilleau#cite_note-relecture-70
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2005-5-page-46.htm
Au même titre que les traumatismes imprègnent notre ADN, le comportement vorace et colonial, oppressif, peut se transmettre. Et tant qu'on ne le traite pas, on reste sur des choses ancrées profondément, [...] un système de pensée qui conditionne absolument tout, notre corps, notre manière de parler, de percevoir, on a des lunettes complètement differentes sur le monde, tout est influencé et même inconsciement. Charlotte de Mangeuse d’Herbe nous emmène, au plus profond de la psyché coloniale, au coeur de sa recherche pour démontrer comment s’exprime la voracité dans le colonialisme. Une dynamique de conquête et de domination des corps et des cultures par l'appropriation et l’esclavage. Une humanité mythomane qui falsifie la réalité et les narrations de l'Histoire où les non-blanc·che·s sont animalisé·es, exploité·es, où les corps eux-mêmes sont consommés autant que les territoires et les ressources. Cette conférence repositionne la dynamique colonialiste dans ce qu'elle implique de tromperie envers l'Histoire, d'une terrible capacité à briser les esprits et qui surtout encore aujourd'hui continue de former les esprits occidentaux et fait perdurer la croyance d'une suprématie blanche. Nous n'en avons pas fini avec le colonialisme. Heureusement des résistant·es afro-descendant·es reprennent le flambeau de celleux qui par le passé se sont opposé·es à la domination. Charlotte est l'une d'elleux qui pensent que l'on peut agir et qu'il faut traiter ce qui fonde notre occidentalité et ses comportements, accepter la disparition de ce monde (comme un jour les colonisés ont du accepter la leur), pour reconstruire une Histoire éveillée. Les références, la résistance : 1er volet de la conférence de Charlotte : L'antispécisme décolonial, voie de guerison Frantz Fanon, Les damnés de la terre Leonora Miano, La saison de l'ombre, Grasset, 2013 "On souffre d'une blessure qu'on ignore soi-même" Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale. Penser l'écologie depuis le monde caribéen, Seuil, 2019 Nat Turner Gaspard Yanga Solitude, résistante s'étant battue pour la liberté Prédation, racisme et capitalisme: https://aoc.media/opinion/2021/12/16/plantationocene-et-extractivisme-convergence-de-logiques-predactrices/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Olivier_Grenouilleau#cite_note-relecture-70 https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2005-5-page-46.htm read more read less

about 1 year ago #afrovegan, #antispecisme, #blachité, #colonialisme, #esclavage, #racisme, #vegan