00:00
109:32
L'autodétermination politique n'est pas forcément révélatrice en terme de valeurs...

L'objet de cette intervention part d'un constat : l'existence d'un animalisme d'extrême-droite, qui s'est particulièrement révélé avec les débats autour de "l'engagement pour les animaux" de M. Le Pen aux présidentielles 2022, mais qui est ancien et non rare dans les mouvements de la cause animale. Comment expliquer cet animalisme et son ancrage ? Et comment y répondre ? Il part également d'une interrogation, personnelle et politique : comment peut-on agir pour la cause animale en ayant des valeurs d'extrême-droite ? N'y a-t-il pas une incohérence éthique fondamentale ? Comment l'extrême-droite réfléchit-elle l'éthique animaliste ?
Ce sont des réponses à ces questions, entre autres, que cherche à apporter cette conférence. Par un essai de définitions des différentes formes d'animalisme d'extrême-droite, de traçage de leurs historiques, et d'identification de leurs fondements idéologiques, l'enjeu est de mieux les comprendre pour mieux les combattre et s'en prémunir. Parce que dans un contexte politique où l'extrême-droite ne cesse de gagner du terrain, la réflexion sur le sujet n'est pas seulement nécessaire : elle est urgente.

-----------

Adrian Debord est chercheur indépendant spécialisé en sociologie des oppressions, co-fondateur de l'UELA et membre de l'association trans lyonnaise Chrysalide.
L'autodétermination politique n'est pas forcément révélatrice en terme de valeurs... L'objet de cette intervention part d'un constat : l'existence d'un animalisme d'extrême-droite, qui s'est particulièrement révélé avec les débats autour de "l'engagement pour les animaux" de M. Le Pen aux présidentielles 2022, mais qui est ancien et non rare dans les mouvements de la cause animale. Comment expliquer cet animalisme et son ancrage ? Et comment y répondre ? Il part également d'une interrogation, personnelle et politique : comment peut-on agir pour la cause animale en ayant des valeurs d'extrême-droite ? N'y a-t-il pas une incohérence éthique fondamentale ? Comment l'extrême-droite réfléchit-elle l'éthique animaliste ? Ce sont des réponses à ces questions, entre autres, que cherche à apporter cette conférence. Par un essai de définitions des différentes formes d'animalisme d'extrême-droite, de traçage de leurs historiques, et d'identification de leurs fondements idéologiques, l'enjeu est de mieux les comprendre pour mieux les combattre et s'en prémunir. Parce que dans un contexte politique où l'extrême-droite ne cesse de gagner du terrain, la réflexion sur le sujet n'est pas seulement nécessaire : elle est urgente. ----------- Adrian Debord est chercheur indépendant spécialisé en sociologie des oppressions, co-fondateur de l'UELA et membre de l'association trans lyonnaise Chrysalide. read more read less

about 1 year ago #animalisme, #animaux, #antifascisme, #apolitisme, #ecofascisme, #extreme-droite, #fascisme, #gauche, #politique, #vegan