00:00
24:10
Retrouvez le GOOD MORNING FrenchWeb tous les matins dès 7h avec Joseph Postec pour découvrir les actualités à ne pas manquer analysées par la rédaction et les experts de la communauté FrenchWeb.

L’intelligence économique, ce sont "l’ensemble des actions coordonnées de recherches, de traitement et de distribution d’informations utiles aux acteurs économiques», comme l’avait défini Henri Martre, alors Commissaire au Plan au milieu des années 90, rappelle Nicolas Guillaume, associé en charge de la ligne Business Risk Services pour le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton dans l’interview qui suit. Mais il existe une dichotomie sur le marché français: d’un côté le pays est doté d’acteurs qui maîtrisent très bien le sujet et d’un autre les entreprises ne se saisissent pas encore aussi largement des outils de l’intelligence économique que les pays anglo-saxons par exemple.

C’est particulièrement le cas des petites structures, et notamment des startups. Pourtant, pour appuyer des choix stratégiques comme le lancement sur de nouveaux marchés ou encore la mise en place de partenariats, les outils de l’intelligence économique peuvent être bénéfiques. Et, contrairement aux idées reçues, les budgets à mobiliser sont beaucoup plus divers et peuvent s’adapter à des petites structures.Le point avec Nicolas Guillaume.
Retrouvez le GOOD MORNING FrenchWeb tous les matins dès 7h avec Joseph Postec pour découvrir les actualités à ne pas manquer analysées par la rédaction et les experts de la communauté FrenchWeb. L’intelligence économique, ce sont "l’ensemble des actions coordonnées de recherches, de traitement et de distribution d’informations utiles aux acteurs économiques», comme l’avait défini Henri Martre, alors Commissaire au Plan au milieu des années 90, rappelle Nicolas Guillaume, associé en charge de la ligne Business Risk Services pour le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton dans l’interview qui suit. Mais il existe une dichotomie sur le marché français: d’un côté le pays est doté d’acteurs qui maîtrisent très bien le sujet et d’un autre les entreprises ne se saisissent pas encore aussi largement des outils de l’intelligence économique que les pays anglo-saxons par exemple. C’est particulièrement le cas des petites structures, et notamment des startups. Pourtant, pour appuyer des choix stratégiques comme le lancement sur de nouveaux marchés ou encore la mise en place de partenariats, les outils de l’intelligence économique peuvent être bénéfiques. Et, contrairement aux idées reçues, les budgets à mobiliser sont beaucoup plus divers et peuvent s’adapter à des petites structures.Le point avec Nicolas Guillaume. read more read less

2 years ago #frenchweb, #good, #goodmorning, #morning