00:00
54:32
Pour ce 47e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty reçoivent Luca Planat, le cofondateur et CEO de Silent Waves, qui développe des amplificateurs paramétriques servant à la lecture de l’état des qubits supraconducteurs. Toujours en partenariat avec Frenchweb qui diffuse aussi ces podcasts.

Luca Planat est ingénieur en nanotechnologies de Phelma à Grenoble. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut Néel sous la direction de Wiebke Guichard et Nicolas Roch de l’Institut Néel et UGA. A l’issue de sa thèse, il a décidé de créer la startup Silent Waves avec ce dernier.

Son associé et cofondateur est Nicolas Roch (Chief Scientist). C'est un physicien chargé de recherche à l’Institut Néel du CNRS à Grenoble. Il est spécialisé dans les circuits quantiques supraconducteurs et sur leur contrôle avec des systèmes micro-ondes. A l’origine, il a obtenu un master de physique à l’UGA puis un doctorat en physique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a été ensuite post-doc à l’ENS Paris puis à Berkeley avant de devenir chercheur à temps plein à l’Institut Néel depuis 2013 puis cofondateur de Silent Waves. Il a obtenu en 2020 un financement européen ERC Consolidator Grant pour son projet Superprotected.
Pour ce 47e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty reçoivent Luca Planat, le cofondateur et CEO de Silent Waves, qui développe des amplificateurs paramétriques servant à la lecture de l’état des qubits supraconducteurs. Toujours en partenariat avec Frenchweb qui diffuse aussi ces podcasts. Luca Planat est ingénieur en nanotechnologies de Phelma à Grenoble. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut Néel sous la direction de Wiebke Guichard et Nicolas Roch de l’Institut Néel et UGA. A l’issue de sa thèse, il a décidé de créer la startup Silent Waves avec ce dernier. Son associé et cofondateur est Nicolas Roch (Chief Scientist). C'est un physicien chargé de recherche à l’Institut Néel du CNRS à Grenoble. Il est spécialisé dans les circuits quantiques supraconducteurs et sur leur contrôle avec des systèmes micro-ondes. A l’origine, il a obtenu un master de physique à l’UGA puis un doctorat en physique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a été ensuite post-doc à l’ENS Paris puis à Berkeley avant de devenir chercheur à temps plein à l’Institut Néel depuis 2013 puis cofondateur de Silent Waves. Il a obtenu en 2020 un financement européen ERC Consolidator Grant pour son projet Superprotected. read more read less

about 1 year ago