00:00
68:47
Préserver les écosystèmes et la biodiversité qu’ils renferment est, à première vue, une mission qui dépasse la notion de frontière et d’État. Dans les faits, les programmes d’actions dans un lieu donné doivent composer avec l’histoire locale et les problématiques sociales, politiques comme économiques rencontrées par ses habitants.
Si les territoires ultra-marins français sont particulièrement exposés à la crise écologique, les réponses à y apporter ne peuvent ainsi se résumer à transposer ce qui est fait en métropole.
Partant des mondes caribéens et de La Réunion, comment penser et construire alors une écologie véritablement décoloniale, prenant toute la mesure des inégalités héritées de plusieurs siècles d’exploitation de la nature et de l’Homme ?

Ce café-débat des Rencards du savoir de l'université de Bordeaux a été enregistré le 12 novembre 2020 et coorganisé avec le festival Le Mois Kréyol et le musée d’Aquitaine.

Intervenantes :

- Marie Thiann-Bo Morel, Sociologue de l'environnement et des risques, Université de La Réunion
- Christine Chivallon, anthropologue, géographe au CNRS laboratoire Passages (unité CNRS, Ensap Bordeaux, université de Pau et des pays de l'Adour, université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux)
- Annick Jubenot, ingénieure en développement local, directrice de l’association Lasotè, Martinique, Fonds Saint Denis

Pour aller plus loin : www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la…ns-les-Outre-mer
Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : www.u-bordeaux.fr/Recherche/Mediat…ncards-du-savoir

Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique
Préserver les écosystèmes et la biodiversité qu’ils renferment est, à première vue, une mission qui dépasse la notion de frontière et d’État. Dans les faits, les programmes d’actions dans un lieu donné doivent composer avec l’histoire locale et les problématiques sociales, politiques comme économiques rencontrées par ses habitants. Si les territoires ultra-marins français sont particulièrement exposés à la crise écologique, les réponses à y apporter ne peuvent ainsi se résumer à transposer ce qui est fait en métropole. Partant des mondes caribéens et de La Réunion, comment penser et construire alors une écologie véritablement décoloniale, prenant toute la mesure des inégalités héritées de plusieurs siècles d’exploitation de la nature et de l’Homme ? Ce café-débat des Rencards du savoir de l'université de Bordeaux a été enregistré le 12 novembre 2020 et coorganisé avec le festival Le Mois Kréyol et le musée d’Aquitaine. Intervenantes : - Marie Thiann-Bo Morel, Sociologue de l'environnement et des risques, Université de La Réunion - Christine Chivallon, anthropologue, géographe au CNRS laboratoire Passages (unité CNRS, Ensap Bordeaux, université de Pau et des pays de l'Adour, université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux) - Annick Jubenot, ingénieure en développement local, directrice de l’association Lasotè, Martinique, Fonds Saint Denis Pour aller plus loin : www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la…ns-les-Outre-mer Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : www.u-bordeaux.fr/Recherche/Mediat…ncards-du-savoir Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique read more read less

3 years ago #avenir, #bordeaux, #conférence, #durable, #développement, #futur, #martinique, #médiation, #rencards, #réunion, #savoir, #sciences, #scientifique, #ultra-marin, #université, #écologie