00:00
17:15
Dany Laferrière, Je suis un écrivain japonais, Grasset, le 15 mars 2019. Rencontre proposée par l’Institut français Italia.

Dans le cadre des journées de la Francophonie en Italie, Dany Laferrière a présenté le 15 mars 2019 son ouvrage Je suis un écrivain japonais au Palais Farnèse. Construit en courts chapitres, ce roman est une variation sur la créolité, la francophonie, la médiatisation et tous les carcans qui empêchent l’homme moderne de prendre son plaisir où il veut.

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Il passa son enfance avec sa grand-mère à Petit-Goâve – où sa mère l’avait envoyé pour le protéger des représailles éventuelles du régime lié à l’activité de son père – puis retourna à la capitale en 1964. Après ses études, il commença à collaborer avec Radio Haïti-Inter et le magazine Le petit samedi soir.
Suite à l’assassinat de son ami et collègue Gasner Raymond en 1976, Laferrière quitte précipitamment Port-au-Prince pour Montréal. En 1985, il publie Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, roman qui devient un cas littéraire et suscite de nombreuses controverses lors de son adaptation cinématographique.

Parmi ses autres œuvres, citons L’Odeur du café, Vers le sud (finaliste au prix Renaudot), L’Énigme du retour (vainqueur du prix Médicis en 2009) et L’Art presque perdu de ne rien faire. En 2013, Laferrière est élu à l’Académie française.
Dany Laferrière, Je suis un écrivain japonais, Grasset, le 15 mars 2019. Rencontre proposée par l’Institut français Italia. Dans le cadre des journées de la Francophonie en Italie, Dany Laferrière a présenté le 15 mars 2019 son ouvrage Je suis un écrivain japonais au Palais Farnèse. Construit en courts chapitres, ce roman est une variation sur la créolité, la francophonie, la médiatisation et tous les carcans qui empêchent l’homme moderne de prendre son plaisir où il veut. Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Il passa son enfance avec sa grand-mère à Petit-Goâve – où sa mère l’avait envoyé pour le protéger des représailles éventuelles du régime lié à l’activité de son père – puis retourna à la capitale en 1964. Après ses études, il commença à collaborer avec Radio Haïti-Inter et le magazine Le petit samedi soir. Suite à l’assassinat de son ami et collègue Gasner Raymond en 1976, Laferrière quitte précipitamment Port-au-Prince pour Montréal. En 1985, il publie Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, roman qui devient un cas littéraire et suscite de nombreuses controverses lors de son adaptation cinématographique. Parmi ses autres œuvres, citons L’Odeur du café, Vers le sud (finaliste au prix Renaudot), L’Énigme du retour (vainqueur du prix Médicis en 2009) et L’Art presque perdu de ne rien faire. En 2013, Laferrière est élu à l’Académie française. read more read less

4 years ago #créole, #culture, #danylaferriere, #francophonie, #lecture, #libreriastendhal, #littérature, #livre, #roman