00:00
08:23
Chronique de Jean-Luc Raymond de FranceNum avec une émission spéciale « se réinventer avec le numérique ». De nombreuses TPE aux 4 coins de l’hexagone se bougent avec le digital et innovent au coeur des territoires grâce aux nouvelles technologies. Souvent sans savoir elles-mêmes qu’elles se redéfinissent avec le numérique.

Depuis le 16e siècle, le métier des bouquinistes est une figure emblématiques de la capitale. Ces libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine, se réinventent aujourd’hui. Pour faire face à la crise du Covid-19, les bouquinistes de Paris ont lancé leur site de vente à distance cet automne. Il ne s’agit pas d’un site vitrine mais de commande en ligne, réalisée avec le logiciel libre WordPress.

Les bouquinistes de Paris sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Sur ce site, l’acheteur peut y trouver des livres d’occasion mais également des autographes, des cartes postales, des dessins, des documents anciens et des gravures.

Il s’agit d’une plateforme qui est totalement gratuite pour les commerçants. En décembre, ils étaient déjà une cinquantaine à être inscrits sur le site pour près de 1 500 livres proposés.
Chronique de Jean-Luc Raymond de FranceNum avec une émission spéciale « se réinventer avec le numérique ». De nombreuses TPE aux 4 coins de l’hexagone se bougent avec le digital et innovent au coeur des territoires grâce aux nouvelles technologies. Souvent sans savoir elles-mêmes qu’elles se redéfinissent avec le numérique. Depuis le 16e siècle, le métier des bouquinistes est une figure emblématiques de la capitale. Ces libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine, se réinventent aujourd’hui. Pour faire face à la crise du Covid-19, les bouquinistes de Paris ont lancé leur site de vente à distance cet automne. Il ne s’agit pas d’un site vitrine mais de commande en ligne, réalisée avec le logiciel libre WordPress. Les bouquinistes de Paris sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Sur ce site, l’acheteur peut y trouver des livres d’occasion mais également des autographes, des cartes postales, des dessins, des documents anciens et des gravures. Il s’agit d’une plateforme qui est totalement gratuite pour les commerçants. En décembre, ils étaient déjà une cinquantaine à être inscrits sur le site pour près de 1 500 livres proposés. read more read less

3 years ago #accelerer, #accelereraveclenumerique, #avec, #francenum, #jeanlucraymond, #le, #numerique, #pme, #tpe